Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’École Nationale de Danse du Canada est composé de professionnel·les reconnu·es et respecté·es dans une variété de domaines entourant le milieu des arts, de la culture et de la gestion d’entreprise. Désirant mettre leur expérience au profit de ce projet culturel d’envergure, c’est avec enthousiasme qu’iels se sont joint·es à l’institution.

PRÉSIDENTE
Athlète de haut niveau en danse sur glace et sportive, entrepreneuse marketing & sécurité et conférencière

Raphaelle Viau

Raphaëlle Viau, diplômée en entrepreneuriat, marketing, accélération d’entreprises et gestion familiale, possède plusieurs années d’expérience en mise sur pied de projets innovants. Avec son parcours atypique comme athlète de haut niveau en patinage artistique et en danse sportive, Raphaëlle valorise parmi ses atouts la discipline qu’elle transpose avec élégance et finesse dans toutes ses réalisations entrepreneuriales.

Raphaëlle s’implique dans l’ÉNDC afin que nos artistes aient accès à des outils et du support pour s’épanouir et réussir dans toutes les facettes du monde fascinant de la danse.

TRÉSORIER
Directeur développement du secteur bancaire

Rafael Formey de Saint Louvent

Rafael Formey de Saint Louvent tricote étroitement trois cultures qui lui sont chères : européenne, africaine et canadienne au Québec, par choix de vie, mais aussi parce que chacune possède un patrimoine artistique riche et varié auquel il s’est toujours intéressé.

La danse, tout comme la musique qui l’accompagne, fait partie de cet éclectisme culturel qui lui est précieux, car la danse permet d’envisager l’épanouissement de chaque personne, grâce à la multiplicité de ses expressions.

De plus, l’art de la danse concourt à lui faire envisager l’existence comme un véritable « art de vivre », dans lequel chaque composantes deviennent un pilier indispensable. Rafael travaille pour le Mouvement des Caisses Desjardins depuis plus de quinze ans, dont il est séduit par l'implication locale et culturelle. Au-delà de cette activité, Rafael s’intéresse à toutes formes d'expressions artistiques.

ADMINISTRATRICE - PRÉSIDENTE DE LA SOIRÉE BÉNÉFICE
Architecte, athlète de haut niveau et consultante  

Isabelle Le Clair

Le parcours professionnel d’Isabelle comprend 10 ans d'expérience dans l'industrie financière et 20 ans dans le domaine de l'architecture. Actuellement, elle occupe le poste de gestionnaire de projet principal dans un cabinet d'architecture.

Isabelle participe aussi activement à l'éducation de ses enfants, en étant membre du conseil des parents d'élèves de l'école depuis 10 ans. Elle est également membre du conseil d'administration de l'école de tango Las Piernas depuis 6 ans.

Isabelle collabore enfin avec "Audace au Féminin" depuis 3 ans en tant que consultante pour le SIFN et propose un  coaching à des femmes d'affaires dans des domaines liés à leur image personnelle, leurs compétences en matière de présentation et leur perception.

D'un point de vue personnel, Isabelle est parente  d'étudiants sportifs, l'un de ses enfants aspirant à devenir danseur et l'autre excellant dans le basket-ball. Dans ses jeunes années, Isabelle était elle-même athlète, participant à des compétitions de natation et de triathlon.

Isabelle aime à dire que son parcours continue d'être un parcours d'apprentissage, de croissance et d'engagement communautaire.

ADMINISTRATEUR & PORTE-PAROLE
Directeur artistique, artiste pluridisciplinaire, mentor

et ancien Président d’ACTRA                           

Don Jordan

Don est une personnalité incontournable du milieu artistique montréalais. Artiste aux talents multiples, il a construit une carrière riche de plus de 60 ans sur la scène et à l’écran comme danseur, chorégraphe, acteur et voix pour le cinéma, la télévision et l'industrie du jeu, ancien président et membre à vie d'ACTRA Montréal. Il fait ses débuts dans les années 60comme premier danseur de l’émission Like Young avec Jim McKenna pendant six ans et devient à la même époque le premier modèle noir à faire la couverture d’un magazine dans l’histoire de la mode au Canada.

Il est le co-fondateur avec Phillip Cole, danseur américain surdoué installé à Montréal, de la Jazz Dance Factory Inc. où se croisent pendant près de 20 ans danseurs, acteurs et chanteurs professionnels de même que des danseurs amateurs passionnés par l’art du mouvement. En tant que directeur artistique du Black Theatre Workshop, Don monte entre autres une production de For Coloured Girls au Centaur Theatre, unanimement acclamée par la critique et le public.

Don contribue en tant qu’acteur à des films à grand spectacle, pour lesquels il collabore entre autres avec Ashley Judd, Eric Roberts, Ewan Mac Gregor ou encore plus récemment Tom Holland et Daisy Reiley pour Chaos Walking. À ce jour, il a été vu dans plus de 80 productions cinématographiques et télévisuelles.

Don est également acteur voix pour des publicités, des documentaires et dans des jeux vidéo populaires tels que Splinter Cell (voix d'Irving Lambert) et Deus Ex (voix du général Sheppard et de Morgan Everett).

Don a reçu plusieurs récompenses tout au long de son incroyable carrière : il est le premier président noir de l'ACTRA (Association of Canadian Cinema Television and Radio Artists) pendant 9 ans. Il a également reçu le Black History Award 2010 pour ses réalisations dans le domaine des arts, décerné par la Ville de Montréal et la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs de Montréal. Il est enfin honoré en 2018 en tant que récipiendaire du Dr. Martin Luther King Jr. Achievement Award.

VICE-PRÉSIDENTE
Coordinatrice de production aux Grands Ballets Canadiens

Gabrielle
Lemoine-Brin

La scène a toujours fait partie de l’environnement premier de Gabrielle. Un écosystème de rencontres et d’inspirations la mène vers une carrière en production de spectacles, pour mettre l’épaule à la roue avec ceux qui font briller la scène de mille feux. Un saut dans l’univers de la danse contemporaine la convainc de poursuivre sa formation en gestion et techniques de scène à l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle s’épanouira par la suite comme régisseuse générale pour une compagnie de danse, qui l’amènera à évoluer professionnellement vers la coordination de production. Après avoir été relever des défis en cirque, l’amour du mouvement et de l’émotion des corps ramènent immanquablement Gabrielle vers le milieu de la danse. Le projet de l’ÉNDC s’inscrit naturellement dans cette passion intrinsèque. Ses accomplissements se définissent dans la collaboration; tisser les liens inter-départementaux qui permettent une synergie de travail optimale. C’est dans cette optique qu’elle poursuit des études supérieures en management, afin d’avoir une vision élargie des réalisations et enjeux propres aux organismes culturels.

ADMINISTRATRICE
Conseillère en entreprenariat

Rachel

Jean-Jacques

De nature fonceuse, Rachel est une jeune femme ambitieuse. Étant technicienne juridique de formation, elle travaille pendant dix ans dans le domaine du droit où elle touche au droit familial, civil, commercial et autochtone. Toutefois en 2015, elle décide de prendre un virage entrepreneurial et retourne sur les bancs d’école afin d’obtenir un certificat en création d’entreprise au HEC Montréal. 

De là, elle entreprend les démarches pour lancer son entreprise Distinction lingerie, entreprise qui se spécialise dans la confection, à la main, de lingerie personnalisable pour les femmes ayant des bonnets profonds.  

Durant son parcours entrepreneurial, Rachel fait partie de plusieurs cohortes lui permettant d’élargir son réseau d’affaires. Le fait de rencontrer d’autres entrepreneurs et de pouvoir partager avec eux nourri la passion de Rachel pour l’entrepreneuriat. Elle participe aussi à une mission commerciale économique en Haïti, fait du bénévolat pour la Jeune chambre de commerce de Montréal et donne des cours en création d’entreprise à des jeunes du secondaire dans le but de contribuer à la persévérance scolaire. 

Aimant relever de nouveaux défis, Rachel commence en 2023 un nouveau poste de conseillère en démarrage d’entreprise au sein de la MRC de Deux-Montagnes.

Ce poste permet à Rachel d’accompagner de nouveaux entrepreneurs comme cela a été fait pour elle il y a quelques années ! 

ADMINISTRATEUR & PORTE-PAROLE
Danseur-chorégraphe et fondateur de la Compagnie ILL-Abilities et du Mouvement Pas d’Excuses Pas de Limites

Luca Lazylegz Patuelli

Luca « Lazylegz » Patuelli danse (B-boying) depuis l’âge de 15 ans. Il a développé un style de danse unique en utilisant ses béquilles et la force de ses bras, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale. Lazylegz a été présenté sur Ellen, à So You Think You Can Dance Canada, America’s Got Talent, et bien d’autres. Il a notamment été chorégraphe et interprète principal des cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver 2010. Il est le fondateur et le créateur de ILL-Abilities™ Crew, un crew international de B-boy composé des meilleurs danseurs « différents » du monde. Luca a également co-fondé le Projet RAD, premier programme de danse urbaine inclusive au Canada, offrant aux personnes de tous âges, de toutes capacités la possibilité de danser dans des studios accessibles. Luca a été reconnu comme l’ambassadeur canadien de la danse et a reçu la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada pour ses programmes de sensibilisation à la danse. Il a également reçu le prix Jacqueline Lemieux du Conseil des Arts du Canada pour sa contribution importante à la danse au pays.

ADMINISTRATRICE & PORTE-PAROLE
Danseuse-chorégraphe, mentore et conférencière

Kim Gingras

Kim est une artiste maintes fois primée pour sa carrière exceptionnelle en tant que danseuse, chorégraphe, éducatrice, conférencière et personnalité de la télévision. Cette Montréalaise est reconnue internationalement pour son implication tant devant que derrière la caméra. Ayant travaillé avec les plus grandes icônes telles que Beyoncé, Jennifer Lopez, Justin Timberlake, Ariana Grande, Dua Lipa, Madonna et ayant foulé les scènes les plus prestigieuses du monde tels que la mi-temps du Super Bowl, les Grammys, les MTV Movie Awards, The Voice, Ellen DeGeneres, American Idol, Dancing With The Stars, X-Factor et Coachella, Kim a accumulé une quantité prodigieuse de connaissances et d'expériences au cours de sa longue carrière. 

ADMINISTRATRICE
Entrepreneuse en AI, productrice et artiste pluridisciplinaire          

Evelyne Chevry

Evelyne est une entrepreneuse visionnaire reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en technologies d'avant-garde. Avec une riche expérience dans l'exploitation de ces innovations pour le secteur du divertissement, elle est aussi une artiste dans l'âme Maeyva Production pour défendre une vision d'autonomisation de l'humanité à travers des spectacles transformateurs.

Inspirée par son propre parcours identitaire, son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion se reflète dans son activisme et ses prises de position publiques. Porte-parole de causes telles que la neurodiversité, les communautés LGBTQ2IA, le féminisme, la réalité BIPOC, le développement durable et l'innovation sociale, Evelyne allie professionnalisme, innovation, art et engagement social pour contribuer à une société plus inclusive, équitable et durable.

SECRÉTAIRE
Avocat d’affaires et co-fondateur du cabinet NSC Légal   

Edmond Nankam Dzokou

Après avoir terminé sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa en 2016, puis un Juris Doctor en common law nord-américaine à l’Université de Montréal en 2017, Edmond a commencé sa carrière d’avocat en droit des affaires au sein de cabinets d’avocats régionaux montréalais.

En 2021, Edmond a cofondé NSC Légal, un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires et en litige civil et commercial. Leur mission est d’offrir des services juridiques de qualité dans un cadre convivial et décontracté.

Edmond a accepté avec beaucoup d’enthousiasme de se joindre au conseil d’administration de l’ÉNDC, car il a été naturellement charmé par le concept novateur de créer un cadre éducatif pour permettre aux danseurs de vivre de leur art.

ADMINISTRATEUR
Musicien et producteur

Curtis Patterson

Né et élevé à Buffalo, dans l'État de New York, et résidant aujourd'hui à Montréal, au Québec, Curtis est le fondateur et le PDG d'Entertainment Central. L'entreprise est l'un des principaux fournisseurs de spectacles pour les casinos, les théâtres, les événements d'entreprise, les festivals et les hôtels 5 étoiles en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et au Maroc.

La société est fière d'obtenir des talents de premier ordre du monde entier pour les différents clients qu'elle représente. Qu'il s'agisse d'artistes majeurs, de comédies musicales, de spectacles de danse ou de groupes de reprises, Entertainment Central dispose d'une bibliothèque de talents pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Grâce à ses bureaux satellites à Hong Kong et à son réseau de découvreurs de talents aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud, Entertainment Central reste constamment en contact avec les tendances nouvelles et changeantes du secteur du divertissement, offrant ainsi à ses clients ce qu'il y a de mieux en matière de divertissement de classe mondiale.

Entertainment Central a établi des relations d'affaires avec les principales agences de talents et les managers américains. La société a été sollicitée pour réserver des artistes et produire des spectacles tels que Lady Gaga, Lionel Richie, Snoop Dogg, Boyz II Men, Brandy, Kool & The Gang, Earth, Wind & Fire et Hairspray, pour n'en citer que quelques-uns.

Les productions musicales font partie intégrante de l'entreprise, ayant créé des productions musicales pour le secteur commercial, les entreprises et les collectes de fonds. La contribution la plus gratifiante de M. Patterson réside dans les projets que l'entreprise a réalisés pour diverses organisations caritatives en faveur des services de soins de santé pour les enfants et les femmes, de la recherche sur le cancer et de la santé mentale, contribuant ainsi à lever des fonds pour des causes aussi importantes. Il est fier d'avoir participé et de continuer à participer à des initiatives aussi inspirantes et nécessaires.

Deux des plus récentes productions d'Entertainment Central sont "The Beat of the Street" (2019), dont la première représentation a eu lieu à la Place des Arts (Théâtre Maisonneuve Montréal), et "Latin n' Soul Take Manhattan" (2021), un concert musical dans un film dont la première a eu lieu aux cinémas Guzzo, une importante chaîne de salles de cinéma dans la province de Québec. Ces deux productions ont permis de récolter respectivement plus de 1,7 million de dollars et 2 millions de dollars pour des événements de collecte de fonds organisés par la Fondation de l'Hôpital général juif.

Par l’industrie, pour l’industrie.