Notre histoire

 

L’idéatrice et fondatrice Sonia Clarke a compris très jeune que pour vivre de l’art, il faut être polyvalent·e. Forte d’une formation variée en danse, elle mène une carrière prolifique d’interprète et de chorégraphe depuis 1990. Au fil des années, elle observe que les danseurs qu’elle engage sont souvent très spécialisés, freinant ses élans créatifs ancrés dans le métissage des styles. 

Contrainte de se réinventer durant la pandémie, elle retourne aux études en gestion des arts et de la culture, où l’idée émerge de créer un programme qui saura répondre aux besoins de l’industrie tels qu’elle les a identifiés tout au long de sa carrière. C’est dans ce contexte que Sonia approche Christine et Véronique, deux femmes d’affaires impressionnantes qui ont su non seulement garder leur école de danse à flot, mais qui l’ont fait grandir malgré les temps incertains.

Le projet est simple, mais ambitieux : créer de toute pièce un programme de formation professionnelle qui permettrait aux danseur·euses de vivre pleinement de leur passion. Pour ce faire, Sonia avait besoin d’un bras droit avec qui elle pourrait confronter ses idées et concrètement mettre sur pied sa vision. C’est alors qu’elle contacte Lisa-Marie, une collègue et ancienne élève qui l’avait impressionnée à l’époque par ses capacités d’analyse et la qualité de son enseignement. C’est ainsi que les quatre femmes entament de front cette aventure d’envergure qu’elles sont fières d’appeler aujourd’hui l’École Nationale de Danse du Canada.

→ Notre vision

 

Nous permettons à nos finissants de faire carrière comme ils le souhaitent dans le domaine des arts et du divertissement au Québec, au Canada et à l’international.


→ Notre mission

 

Nous offrons un programme diversifié et de haut niveau pour développer le talent artistique de nos étudiant·e·s - danseur·euse·s et l’ensemble des compétences nécessaires pour naviguer sur le marché du travail.


→ Nos valeurs

 

La polyvalence, l’excellence, le sens de la communauté, le mentorat, l’engagement et l’autonomie.


→ Notre philosophie

 

Nous considérons que développer une communauté de la danse ancrée dans la diversité et l’inclusion crée un environnement propice à la créativité et à l’innovation.

Nous nous appuyons sur l’excellence pour faire émerger les talents dans un environnement favorable et stimulant qui cultive la rigueur, la curiosité et transmet une solide éthique du travail.

Notre fondatrice

 

Sonia Clarke

Productrice, chorégraphe, danseuse et enseignante, Sonia travaille dans le secteur du show-business depuis plus de 25 ans. Issue d’une formation en ballet classique doublée de jazz, de moderne, d’afro-caribéen et de danses de rue, sa carrière lui a donné l'occasion de travailler pour des compagnies de danse au Québec et en Europe, ainsi que dans le secteur commercial comme la télévision et les événements corporatifs. Travaillant aussi en coulisses en tant que régisseuse, localement et en tournée, elle a su rapidement développer son sens de la gestion. À titre de chorégraphe, Sonia a créé pour des compagnies de danse en Europe, des événements commerciaux, des films et des festivals, ainsi que pour le Cirque du Soleil. En 2021, elle complète une maîtrise en gestion des arts et de la culture, qu’elle met immédiatement à profit dans l’élaboration du projet de l’École Nationale de Danse du Canada.

Courriel

 

Nos partenaires du Studio Imperium

 

Véronique Sévigny-Leclerc

Véronique a fait ses débuts en danse à l'âge de 11 ans, se formant principalement en hip-hop et en danses de rue. Sa fibre entrepreneuriale et son intérêt en administration des affaires l’ont poussée à étudier à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC). C’est avec un diplôme universitaire en Administration des affaires, spécialisation entrepreneuriat et marketing, que Véronique a ouvert le Studio de danse Imperium en 2013 avec son associée Christine Langston. En janvier 2020, Véronique et Christine ont reçu le prestigieux prix CEOs of the Year remis par la Dance Studio Owners Association. Véronique adore s’impliquer dans la communauté; elle est entre autres membre du Réseau d’Enseignement de la Danse du Québec et du Conseil d’Administration de Commerce Dorval.

 

Christine Langston

Christine a été propulsée dans le monde de la danse en 2006, alors que ses filles ont commencé leurs premiers cours de hip-hop. Désormais plongée dans cet univers, et cumulant alors 23 ans d’expérience en gestion en tant que superviseure d’entreprise et directrice de comptes principaux chez UPS, Christine s’est alliée avec Véronique Sévigny-Leclerc en 2013 pour créer le Studio de danse Imperium. Au fil des années, Christine s’est spécialisée en gestion des finances et de la comptabilité de studios de danse. En janvier 2020, Christine et Véronique ont reçu le prestigieux prix CEOs of the Year remis par la Dance Studio Owners Association.

Devenez une personnalité du monde de la danse!