Choisir une carrière en danse. Choisir l’ÉNDC.
Choisir le programme de l’École Nationale de Danse du Canada, c’est miser sur une formation pluridisciplinaire de haut niveau en danse unique au Québec, pour parvenir bâtir une carrière internationale. Le milieu des arts et du divertissement demande aux artistes d’être de s’ouvrir au-delà de la scène aux productions pour l’écran et aux nouvelles technologies. C’est la mission de l’ÉNDC de vous préparer à devenir les danseurs et chorégraphes qui sauront s’adapter aux challenges d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi s’inscrire à l’ÉNDC?
1
Un programme unique au Québec.
Les danseur·euses aspirant à une formation diversifiée peuvent maintenant se former ici, à Montréal. Jusqu’à maintenant, iels devaient s’exiler en Ontario, en Colombie-Britannique ou aux États-Unis pour le faire.
2
Une vraie diversité de styles.
À l’ÉNDC, les danses de rue, les danses commerciales, le ballet, le jazz et le contemporain sont considérés au même niveau, et enseignés avec la même rigueur par des professionnel·les de l’industrie.
3
Une préparation concrète à la carrière.
Parce qu’au-delà de la danse, il y a aussi les auditions, les agences, les contrats, les demandes de subventions, les taxes et les impôts de travailleur·euse autonome: tout ça et plus encore font partie intégrante du curriculum de l’ÉNDC.
FAQ
-
Les conditions d’admission à l’ÉNDC sont les suivantes:
être agé·e d’entre 17 et 25 ans;
avoir environ 7 ans d’expérience en danse, correspondant à une formation de niveau avancé. (Ex: troupe de niveau compétitif, sport-études, troupe pré-professionnelle);
réussir l’audition;
être résidents canadiens ou avoir déjà un permis d’études au Québec.
Les auditions sont ouvertes aux danseur·euses qui ont un niveau avancé, peu importe le style et ce, quelles que soit leur formation et habiletés physiques.
-
La durée totale du programme est de 3 ans.
Une année de cours s’étend sur 3 sessions, de septembre à mai: deux sessions de 15 semaines à l’automne et à l’hiver, ainsi qu’une session supplémentaire de 4 semaines au printemps dédié à la création et à la performance.
Afin de reposer le corps et de nourrir l’esprit, chaque session est ponctuée d’une semaine d’exploration, où les étudiant·es sont invité·es à lâcher prise et à oser dans le différent, l’inconnu ou le nouveau.
-
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, entre 9h et 17h, pour une moyenne de 35 heures/semaine. Les horaires demeurent flexibles et variables d’une session à l’autre.
-
Les droits de scolarité sont de 8 500.00$ CAD par année. Cela inclut tous les cours ainsi que ceux offerts pendant les semaines d’exploration.
Ce montant exclut:
- Le frais d’inscription de 150$ au début de la formation;
- Le matériel de danse nécessaire pour la formation: souliers, vêtements et équipement somatique (balle, strap, bloc de yoga, balles, etc.) qui doit être fourni par l’étudiant·e;
- Les montants de billets de spectacles à aller voir, si applicable (prévoir ±200$/année).
Un plan de paiement est disponible pour les droits de scolarité. -
Puisque l’ÉNDC est un établissement d’enseignement privé, les étudiant·es ne sont pas admissibles au programme de prêts et bourses. Un plan de paiement est disponible.
-
Les auditions pour le programme de formation professionnelle ont lieu annuellement, au printemps.
Le processus de sélection se déroule en 2 étapes :
Évaluation et sélection des candidatures reçues;
Audition et entrevue en personne à l’ÉNDC;
Pour tous les détails concernant le processus d’audition, et pour déposer votre candidature, consultez le formulaire suivant.
Les candidat·es retenu·es pour le programme seront contacté·es vers la fin juin.
-
Les finissant·es du programme obtiennent un diplôme maison de l’École Nationale de Danse du Canada.
Auditionner
Tu crois avoir ce qu’il faut? Lance-toi!